Épisode 11 – 7 au 11 juillet 2024 – camp d’été

retrouve-nous dans le jura pour cinq jours d’aventures !

Depuis 2015, Nat’Aventures propose aux adolescent.es de partir à la rencontre d’eux-même et des autres en pleine nature.

Pour ce nouvel épisode (le 11ème !) nous réalisons un rêve tout en répondant à plusieurs demandes des jeunes eux-mêmes : un camp d’été Nat’Aventures ! Nous nous réjouissons de vivre cinq jours ensemble, avec comme base la chalet du Grütli et comme terrain de jeu le magnifique jura vaudois.

Le thème de cette édition est « Oser sa voie, oser sa voix ! ». Derrière ce jeu de mot se cache le fil rouge de nos ateliers : comment apprendre à donner pleinement de la valeur à ce que nous vivons et oser l’exprimer, même quand il y a des émotions en jeu ? Comment vivre en groupe, entre amis, en famille, en donnant à chacun-e son mot à dire, en permettant à toutes et tous de faire l’expérience qu’elle-il compte ? Comment participer au monde sans s’oublier… et oser le dire, oser sa voix ?

Il arrive d’être convaincu-e que chacun-e est important-e, que chacun-e compte… tout en s’oubliant dans l’équation. On se dit qu’on aura l’espace plus tard, que ce n’est pas le bon moment, ou que ce qu’on ressent n’est si important, pour autant que les autres soient contents… jusqu’au ras-le bol et au mouvement inverse où on se retrouve à défendre son point de vue et son bonheur peu importe les conséquences. Et s’il était possible de faire autrement ?

Au travers de moments d’ateliers, de temps d’échanges et de créativité, nous vivrons le coeur de la Communication NonViolente : être en lien avec soi et les autres pour développer cet équilibre où chaque personne compte, et où nous pouvons oser nos voies et nos voix…

Nous cuisinerons sur le feux, et rejoindrons le chalet à pied (une bonne heure de marche tranquille). Les moments de partage, de vie commune et de balades permettent de découvrir la nature alentours et de passer de (très) bons moments toutses ensemble. Et nous irons bivouaquer en tous cas une nuit un peu plus loin, sous les étoiles.

De nombreux coins de nature extraordinaires sont à proximité, et depuis le chalet nous avons vue sur la Dôle… lieu d’une précédente édition de Nat’Aventures en plein hiver. L’aventure continue, chaque épisode est différent… ne manque pas cette occasion de participer !

Alors, cela te tente ? Cet été, rejoins nous ! 

Il te reste quelques questions ? Ecris-nous ou appelle-nous ! Vivement l’été !

EN PRATIQUE

Dates : du dimanche 7 au jeudi 11 juillet 2024

Lieu : Le super chalet du Grütli, dans la région de St-Cergues (VD), avec juste le bon équilibre de rusticité et de confort pour une petite semaine en montagne à 1400 mètres d’altitude.
Rendez-vous le dimanche 7 juillet à 14h05 à la Gare de la Givrine
Retour au même endroit le jeudi 11 juillet à 15h45
Horaires adaptés au arrivées et départs de trains.

Equipe : Nat’Aventures est organisé par Pascal Gremaud et Vincent Delfosse,
tous deux formateurs certifiés en Communication NonViolente.

Pour qui : pour tous les jeunes âgés de 13 à 17 ans au moment du camp.

Tarif demandé : CHF 580.- par participant-e (200.- pour la nourriture, la logistique, le matériel et la location du chalet + 380.- pour les ateliers et l’animation). Si l’argent est un frein à votre participation, merci de nous contacter pour en discuter. info@nataventures.ch

Nous offrons un rabais de 80.- par enfant s’ils s’inscrivent ensemble (frère et sœur, amis)

Ce prix ne comprend pas votre propre équipement (voir ci-dessous).

Matériel nécessaire : vous recevrez une liste détaillée du matériel à emporter deux semaines environ avant le départ. D’ici là, pour vous préparer, notez qu’il faudra à chaque participant.e un sac de couchage assez chaud, un matelas de trekking (mousse ou gonflable), un morceau de plastique (2x1m) à mettre comme protection sous le matelas, une lampe frontale, des couverts de pic-nics, chaussures et habits de rando et… le tout dans un seul sac à dos !

Inscriptions : pour t’inscrire, merci d’utiliser le formulaire en ligne accessible sur la page nat’aventures du site cnvsuisse.ch

Pascal Gremaud et Vincent Delfosse